Innover ou mourir, ce mantra qui ne marche pas !

Dans les grandes entreprises, l’innovation est souvent plus théâtrale que réellement productive et créative, comme l’a souligné Steve Blank, le chantre de l’entrepreneuriat innovant.

La raison en est que l’innovation dans la plupart des entreprises est simplement enferrée par l’organisation intrinsèque, les règles et la mentalité des personnes conduisent souvent à des  situations antagonistes. A cela s’ajoute que malheureusement, dans certains pays comme la France, la synergie entre les écosystèmes de la recherche et ceux des entreprises ne délivre pas tout son potentiel.

Malgré des investissements énormes, malgré des cerveaux bien remplis, malgré une organisation complète avec des experts et des consultants à tous les étages, le résultat n’est pas toujours transcendant.

C’est comme créer un vignoble dans le pôle nord. Même si vous embauchez les meilleurs spécialistes, même si votre budget d’investissement est énorme, il vous faudra 10 fois plus de temps, de coûts et d’efforts pour obtenir un produit final qui sera probablement médiocre.

C’est ce que nous appelons le «dilemne du PDG»; quoi de plus efficace? Investir massivement dans les services d’innovation internes, le conseil, etc.… ou chercher à acquérir et intégrer des startups afin d’en capter la technologie et / ou les parts de marché. C’est dans les deux cas une stratégie très coûteuse que seule une poignée d’entreprises peut se permettre. Le niveau de maturité de la cible doit être suffisamment avancé. Cela induit un coût d’acquisition souvent très élevé car la compétition fait rage ici aussi.

Une troisième voie existe pour obtenir des résultats élevés dans le bon timing et au juste prix tout en s’affranchissant des contraintes internes. L’excubation. Nous assistons en effet à ce nouveau paradigme. De plus en plus d’entreprises externalisent leurs programmes d’innovation avec pour objectif non pas d’instruire des projets mais de créer leurs propres startups. Ce faisant, ils bénéficient des mêmes règles de jeu et du même engagement que dans la startupphère. Libéré des contraintes internes et exploitant l’accès direct à son marché, le processus est très puissant.

Nous avons conçu un programme très concret pour soutenir ce nouvel élan. CAMP-UP est notre dispositif de corporate startup studio. Lorsqu’il entre dans le programme ou pendant les 6 à 12 mois, le PDG décide quoi faire du projet, le laisse croître en tant que spin-off indépendante ou en tant que coentreprise avec Hola-Up ou même en l’intégrant dans une business unit « traditionnelle ».  Ceci est notre incarnation de l’excubation. En conséquence, nous coproduisons des concepts de rupture à une fraction des coûts internes avec un partage des risques selon une stratégie de mise en marché et de croissance controlés par l’entreprise.

En conclusion, nous devons être conscients que les cycles de disruption s’accélèrent et que tous les marchés y sont maintenant confrontés. Cela est accentué par une évolution sociétale qui tend à généraliser l’entreprenariat individuel sur fond de guerre féroce pour tenir ou conquérir de nouvelles positions. Pour répondre à ces changements, il est nécessaire de professionnaliser l’innovation par des approches résolument nouvelles au moyen d’outils dédiés et d’actions concrètes et pragmatiques.

Nous serons heureux de vous accompagner.

Jean-Luc

Jean-Luc

Leave a Replay

Sign up for our Newsletter

Get in touch

You have a projet, some questions, please feel free to contact us

We gonna be enjoy to talk about innovation, excubation or startups business

Nos horaires

09h00 – 19h00 du lundi au vendredi

Appelez nous

+33 (0) 6 12 74 32 87

On conçoit, on construit et on accélère les projets de startups et d'innovation.

Services

Blog

About