L’histoire d’Hola-UP

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

C’est une histoire de créativité et de personnes. Chez Hola-Up, nous sommes tous portés par une soif d’exploration et de création. Nous partageons cette culture depuis plus de dix ans. En tant que techniciens et entrepreneurs chevronnés, un startup studio représente le meilleur espace d’expression pour assouvir notre passion et notre ambition.

Plus globalement, notre espace de jeu est l’innovation. L’innovation concerne tout le monde. Qu’il s’agisse d’une fortune 500 entreprises, d’une PME ou d’un entrepreneur individuel, qu’il s’agisse de secteur privé ou public. Pourquoi? Parce que nous aimons ce qui est nouveau, parce que c’est un moyen de survivre, parce que c’est un moyen de créer de la valeur, de gagner de l’argent, de changer le monde. Les startups changent le monde. Mon opinion est que la plupart d’entre nous sommes des explorateurs. Nous aimons les aventures. Principalement parce que nous aimons les récompenses. Ceci malgré les risques. A risques élevés, grande récompense !

La création d’une startup par un primo entrepreneur à partir de zéro est une aventure. Cela s’apparente assez bien à une traversée océanique pour la première fois. Nous parlons de construire son propre bateau avec peu de ressources, d’apprendre à naviguer, de recruter son équipage, puis… de naviguer dans des eaux inconnues.

Le capitaine rêve d’atteindre son île au trésor. Cependant, il n’a pas de carte. Cette île fait partie d’un archipel où certaines seront accueillantes et d’autres très hostiles. Vous devez avoir les capacités de trouver votre route, gérer l’équipage, mais en plus, il faut aller vite car c’est une vraie course. D’autres partagent le même rêve ! D’autres cherchent le même trésor.

J’aime l’image de la navigation en des eaux inconnues sur son bateau fait maison pour illustrer le parcours d’une startup car Il y a beaucoup de similitudes. Sur un petit bateau, vous prenez juste ce qui est nécessaire: un équipement «Lean». Vous êtes sur une surface toujours en mouvement, vous devez adapter votre navigation: «Product/market fit», vous ne devez agir qu’avec ce que vous avez à bord: «Effectuation». Vous devez régulièrement trouver de l’eau fraîche et de la nourriture: «Ventes et financement». C’est excitant mais c’est tout sauf un projet cool. C’est une partie de votre vie. Cela changera votre vie.

Dans cette aventure particulière, seuls quelques élus, plus intelligents, plus chanceux mais surtout mieux préparés parviennent à surmonter les pièges. En effet, 9 sur 10, en manque d’énergie, d’eau, de nourriture verront leur voyage s’arrêter prématurément sur un récif ou s’engager dans une lente dérive …

Comme nous le savons tous, seuls les équipages complets et expérimentés optimiseront leurs chances. En fait, la clé du succès consiste à avoir à bord, pendant la traversée, tous les experts, de l’architecte du navire, du navigateur, du mécanicien, du menuisier, du cuisinier et même du pécheur. Un tel équipage expérimenté sera capable de naviguer tout en construisant et en adaptant son navire dans sa structure, son moteur, sa route, le tout au milieu de l’océan face à tous les dangers!

Si nous gardons à l’esprit cette image nautique, un startup studio est une sorte de flottille de bateaux rapides dotés de tous les talents nécessaires pour desservir non seulement un navire, mais chaque navire. Tous les navires de la flottille ne réussiront pas, mais les plus performants atteindront l’objectif. D’autres pourraient être abandonnés et leurs marins transférés sur de nouveaux navires. Ces explorateurs ont déjà effectué plusieurs traversées et connaissent les pièges.

Au-delà de ces considérations, il est important de noter que nous sommes entrés dans une nouvelle ère où la création d’une startup est différente du mirage glamour du succès de deux jeunes dans un sous-sol. Après trois crises financières mondiales, des avancées technologiques phénoménales, l’énorme empreinte numérique sur les modes de vie dans le monde et des décennies de succès et d’échecs analysés, le modèle de start-up aborde une ère d’industrialisation. Les trajectoires, les indicateurs clés, les jalons, etc. sont identifiés et bien codifiés.

Le reste est une question de méthodologie, d’engagement et de personnel. Les gens sont évidemment la clé. Non seulement leurs compétences techniques, mais aussi leurs compétences personnelles telles que l’état d’esprit et le comportement.

Jean-Luc

Jean-Luc

Leave a Replay

Sign up for our Newsletter

Get in touch

You have a projet, some questions, please feel free to contact us

We gonna be enjoy to talk about innovation, excubation or startups business

Nos horaires

09h00 – 19h00 du lundi au vendredi

Appelez nous

+33 (0) 6 12 74 32 87

On conçoit, on construit et on accélère les projets de startups et d'innovation.

Services

  • Startup creation
  • Excubation program
  • Innovation speed up
  • Wireframing
  • Prototyping
  • MVP Build
  • Full Build
  • Roadmap
  • Growth hacking
  • Business model & Business plan

Blog

  • Innovation
  • Coding
  • Startups
  • Corporates
  • Markets

About

  • Stories
  • Team
  • Blog
  • Careers